Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé.

Le collectif des Auto-workshop invite les communautés sudburoises à se joindre à leurs activités qui auront lieu à Sudbury de 16 au 19 mai.

16 mai - 19 mai

 

Nous invitons les citoyens et citoyennes, artistes et non-artistes, membres des communautés de Sudbury — issus de différents horizons ou disciplines artistiques — à se joindre à nos explorations sur un terrain vague de la ville.

Le collectif des Auto-workshops est heureux d’inviter la communauté sudburoise à se joindre à leur plateforme d’expérimentation artistique et leurs activités gratuites qui prendront place du 16 au 19 mai 2018. Cette initiative fait partie du projet des Auto-workshop sur la route, un projet autonome d’un mois explorant les terrains vagues (terrains vacants) dans les villes du Canada et des États-Unis. Le collectif est formé par 8 artistes femmes issues du milieu des arts visuels et de l’art performance.

Ce projet voyagera à Sudbury, Toronto et Detroit pour créer un dialogue avec chaque communauté, avant de retourner à Montréal, là où le projet a vu le jour. Les workshops se tiendront pendant une semaine dans chaque ville, sur un terrain vague, invitant la communauté à se joindre à des discussions et expéri­mentations performatives.

Nous en appelons maintenant aux citoyens et citoyennes, artistes et non-artistes, membres des communautés de Sudbury — issus de différents horizons ou disciplines artistiques — à se joindre à nos explorations sur un terrain vague de la ville. L’emplacement des activités sera choisi pour sa singularité et l’histoire singulière de cet espace. Et l’importance singulière que la communauté attache à ce terrain. Nous y offrirons une série d’activités basées sur le partage de connaissance et les échanges de savoirs.

Pour participer aux activités veuillez nous écrire au : autoworkshop.project@gmail.com

L’emplacement des activités vous sera con­firmé par courriel.

Horaire des activités

Toutes les activités sont gratuites et appropriées aux enfants. Nous pouvons seulement accommoder un maximum de 12 participant. e. s par activité. L’emplacement des activités sera communiqué aux participant.e.s inscrit.e.s la veille (15 mai), par courriel.

Les Auto-workshops sont des rencontres entre artistes et

non-initié.e.s sur les terrains vagues depuis mai 2016, où son occupation ponctuelle sert d’atelier à l’expérimentation de la performance. C’est par le partage de connaissances et l’organisation horizontale que le collectif opère et s’au­tonomise. Le collectif des Auto-workshops s’intéresse à l’utilisation des corps comme moyen de redéfinition des notions de (non-) lieu et de propriété, sur les capacités d’organisation en groupe ainsi qu’à la dépense de temps et d’énergie en dehors des normes de productivité.

Mercredi 16 mai, de 10 h à 17 h : Journée complète de performances en Auto-workshop (atelier d’exploration artistique en groupe).  Cet atelier convie les artistes et non-artistes, membres de la communauté sudburoise – issue de diverses disciplines et de différents niveaux d’expérience à s’initier ou approfondir l’expression artistique via l’art performance dans l’espace public. Les artistes du collectif des Auto-workshops proposerons des stratégies pour initier les participant.e.s à l’improvisation performative et l’expérience du collectif comme lieu et partage de confiance. Les objectifs de ce workshop sont d’expérimenter de courtes performances improvisées — avec des objets trouvés, en solo, duo ou exercices de groupe. Les participant.es travailleront sur des suggestions de performance et leur relation au paysage urbain.

Vendredi 18 mai, de 18 h à 20 h : Présentation publique par les participant-es à l’auto-workshops et discussion Les participant.es à l’atelier du mercredi sont invités à présenter leur travail et leurs explorations en relation à leur expérience de l’auto-workshop. Les présentations pourront prendre des formes variées. Les ami.es, la famille, les curieux et les curieuses invité.e.s à la soirée dans inscription requise!

Samedi 19 mai, de 10 h à 12 h: Auto-workshop en famille! Les enfants et leurs parents (enfants de 8 à 14 ans) sont invités à participer à une activité artistique extérieure par laquelle le corps sera le mode d’expression pour inventer de nouvelles manières d’habiter l’espace. Les exercices de performance seront inspirés par la manière dont les enfants jouent.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez-nous au : autoworkshop.project@gmail.com.

Le collectif des Auto-workshops

Détails

Début :
16 mai
Fin :
19 mai