Ouverture au GAS : L’Art de courtepointe

novembre 15, 2019
Anne Falvo, A Thousand Steps, détail.

 

Vernissage pour l’exposition : L’Art de la courtepointe | The Art of Quilting (Sudbury and District Quilting & Stitchery Guild)

 

Date : Le jeudi 21 novembre 2019, de 17 h à 19 h 30

L’exposition se poursuit jusqu’au 5 janvier 2020

251, rue John, Sudbury (Ontario)

 

La Galerie d’art de Sudbury vous invite au vernissage pour l’exposition communautaire L’Art de la courtepointe, une exposition de 34 artistes textiles régionaux qui fait partie de la Sudbury and District Quilting & Stitchery Guild, le jeudi 21 novembre 2019, de 17h à 19h30.

L’exposition présente 51 nouvelles œuvres textiles qui illustrent les techniques de travail à l’aiguille, y compris le matelassage, le rattachement, le rattachement du papier, l’origami de tissu, la peinture au fil, l’appliqué, le feutrage à l’aiguille et la piqûre, par des membres de la Sudbury and District Quilting & Stitchery Guild.

L’exposition est une merveilleuse introduction et une célébration de l’art de l’aiguilletier. Chaque œuvre est une histoire, accompagnée d’une déclaration de l’artiste qui décrit les choix faits durant la production des œuvres. Les motifs peuvent être originaux, inspirés de motifs de courtepointe traditionnels, adaptés de motifs de magazines, de sources en ligne ou attribués à d’autres quilteurs. Les matériaux utilisés dans les œuvres de l’exposition comprennent le coton, le papier, la soie, le satin, la dentelle, les tissus batik, la teinture des tissus, le fil à broder, la laine feutrée, la laine d’alpaga, les paillettes, les fils floraux, les billes, l’organza et le velours vintage. Les courtepointes peuvent avoir été produites, selon le dessin original à la main, à la machine domestique, à la machine à courtepointe à bras long, le patron ou à main levée.

Les artistes de l’exposition comprennent : Susan Cardinal, Sandra Castonguay, Joan Chabot, Janet Clark, Marilyn Clulow, Margaret Conibear, Elizabeth Denton, Lynda Edman, Anne Falvo, Natalie Ferguson, Louise Gosselin, Kelsey Gunn, Tracy Gunn, Cathy Harnish, Louise Henri, Carmen Huggins, Pat Jacobson, Cloe Lilly, Patti MacKinnon, Dot Manchuk, Liz Marcotte, Colette May, Louise Mayer, Juliet McDonald, Marjorie McEwen, Kathryn McIlmoyle, Betty McLeod, Dorothy McPhail, Elaine Paxton, Judy Peloso, Lucy St. Amant, Janet Wiebe, Susan Young et Florence Ziminski.

« En janvier 2018, nous avons contacté la Sudbury and District Quilting & Stitchery Guild pour ouvrir l’idée d’une nouvelle exposition communautaire, explique Demetra Christakos, directrice et conservatrice. « Les membres de la Guilde ont élaboré une méthodologie d’organisation de l’exposition qui conforme aux pratiques et aux valeurs de leur communauté. Elles ont formé un comité d’exposition pour ce projet et ont élaboré le thème – « Célébrer l’ancien avec le nouveau » – et, grâce à deux invitations ouvertes présenté à leurs membres, elles ont réuni 51 œuvres, qui sont de plus petites pièces.

La Sudbury and District Quilting and Stitchery Guild est une guilde gérée par des bénévoles fondée en 1975 et comptant environ 150 membres. Ils se réunissent une fois par semaine et sont actifs presque toute l’année, entre septembre et avril.

L’initiative d’apprentissage de la Guilde est soutenue par de vastes programmes, avec des projets en cours tels que la loterie du bloc du mois, la courtepointe en club, la courtepointe câlin (don de courtepointes à 15 organismes du Grand Sudbury, dont Neonatal, Genevra House et des établissements de soins de longue durée) et des classes informatives qui se tient pendant toute l’année.

La Guilde est également fondatrice de l’exposition Quilts on the Rocks qui a lieu tous les trois ans. Quilts on The Rocks attire des courtepointes et des brodeuses de partout dans le Nord de l’Ontario et est la plus grande exposition de ce genre dans le Nord.

Il existe de nombreux termes différents pour décrire les activités de travaux d’aiguille en français. Une courtepointe se compose de trois parties : le dessus en tissu, le molleton au milieu et le dos en tissu. Lorsque ces trois couches sont reliées entre elles par des coutures, cela devient une courtepointe. Le terme le quilting comprend à la fois la création d’un beau motif sur le dessus en assemblant des pièces de tissu de différentes manières pour faire un motif (appelé piécage), ainsi que la couture à travers les couches pour le maintenir ensemble (appelé piquage).

L’exposition se poursuit jusqu’au 5 janvier 2020.

L’admission se fait par don. La Galerie d’art de Sudbury est située au 251 rue John.  La Galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 17h et le dimanche de midi à 17h.  Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la galerie au www.artsudbury.org ou composer le 705-675-4871.

Fermeture des fêtes : En plus des lundis, la Galerie d’art de Sudbury sera fermée mercredi le 25 décembre 2019, jeudi le 26 décembre 2019 et mercredi le 1er janvier 2020.