GAS : Exposition d’art de Dennis Geden

septembre 9, 2019

Exposition d’art de Dennis Geden

 

Vernissage le jeudi 12 septembre 2019, 17 h à 19 h 30

La Galerie d’art de Sudbury –  251 rue John, Sudbury (Ontario)

La Galerie d’art de Sudbury vous invite au vernissage d’une exposition de tableaux de l’artiste chevronné Dennis Geden, le jeudi 12 septembre 2019, de 17 h à 19 h 30.

L’exposition comprend 10 huiles sur toile réalisées au cours de la dernière décennie. Trois œuvres, soit John Rae: Arctic Explorer (2018), John Buchan (2014) et Ralph Smith: Trapper (2017) sont des portraits racontant les histoires de personnages obscurs, historiques et contemporains.

Les tableaux mystérieux de Dennis Geden s’étendent parallèlement aux cinq genres classiques de la forme d’expression artistique traditionnelle. Chacun d’entre eux est à la fois un tableau historique, un portrait, un paysage, une nature morte et, en raison de la répétition constant du style figuratif caractéristique de l’artiste, étrangement générique.

Les titres des tableaux ou des textes faisant partie du domaine d’image mettent l’observateur sur la voie d’un sentier narratif, les figures dans les tableaux révèlent ou présentent des objets et des symboles qui semblent significatifs, mais pour l’observateur contemporain, le récit proposé est rarement complet ou autonome.

Artiste visuel chevronné, Dennis Geden est né et a grandi à North Bay, une ville qu’il habite toujours et où se trouve son studio principal. Il a étudié dans une école des beaux-arts de Montréal, soit de l’Université Concordia moderne. Il voyage souvent et il a habité durant des périodes prolongées dans les villes suivantes : Toronto, Montréal, Vancouver, Paris et surtout, Londres.

Son travail en atelier et ses champs d’intérêt liés à la recherche sont principalement axés surl’art figuratif et narratif, contemporain et historique. Ses tableaux et estampes ont été exposésdans l’ensemble du Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. Il a été artiste en résidence à l’atelier Desjobert de Paris (France), au Curwen Studio de Londres (Royaume-Uni), au Fringe Research de Toronto (Canada) et au monastère de Studenica (de l’ancienne Yougoslavie).

Dennis Geden a reçu des commandes du gouvernement de l’Ontario et du Musée des beaux-arts de l’Ontario afin de créer des œuvres d’art visuel majeures. Il a aussi obtenu des bsubventions de recherche et de production du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada.

Des rétrospectives d’envergure de son oeuvre ont emprunté un circuit d’exposition des institutions publiques à l’échelle canadienne et ont été présentées à la Maison du Canada de Londres (Royaume-Uni), au Centre culturel canadien de Paris (France), avec l’appui d’Affaires étrangères Canada.

Les oeuvres de Dennis Geden font partie d’illustres collections, dont les suivantes : Tate (Londres, Angleterre), la Bibliothèque nationale de France (Paris, France), le Musée des beaux- arts de Montréal (Canada), la collection Corvallis de l’Oregon State University (États-Unis), laGalerie d’art de Sudbury | Art Gallery of Sudbury (Canada), la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada (Ottawa), la collection d’art de l’Université Simon Fraser (Burnaby, au Canada) et Curwen Studio Archive (Cambridge, Angleterre).

Cette exposition se poursuit jusqu’au 10 novembre 2019. Droits d’entrée sous forme de dons. La Galerie d’art de Sudbury est située au 251, rue John. L’exposition a lieu en même temps que Oshkimaadiziig: The New People (Oshkimaadiziig : Le nouveau peuple) (Galerie II) de l’artist Joshua Mangeshig Pawis-Steckley.

La Galerie d’art de Sudbury est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 17 h, et le dimanche de 12 h à 17 h. Pour plus de renseignements, veuillez consulter son site à www.artsudbury.org ou composer le 705-675-4871.