Retour sur la saison 2018-2019 du Salon du livre du Grand Sudbury

juillet 22, 2019

Une autre belle saison vient de se terminer pour le Salon du livre du Grand Sudbury !
Quoi de mieux qu'un petit récapitulatif de ses activités.

9 rencontres du club de lecture jeunesse

Les invités et tous les animateurs ont eu le plaisir de partager leur passion pour la lecture et d'autres médiums artistiques et culturels avec les enfants qui ont participer lors de cette activité tout au long de l'année, que ce soit en collaboration avec le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Festival littéraire Wordstock Sudbury, ou encore au MakerSpace de la Bibliothèque publique de Sudbury.

Le Marathon de lecture 2019

Le Marathon de lecture a été une véritable réussite cette année ! Les enfants ont surpassé toutes nos attentes. Quelques chiffres pour illustrer ce Marathon:

  • 2 007 personnes inscrites au Marathon;

  • 676 923 minutes de lecture accumulées collectivement;

  • 94 groupes scolaires inscrits;

  • 46 classes ayant participé à un ou plusieurs défis de lecture hebdomadaire.

Deux jeunes étudiantes se sont également données à 100% lors du Marathon. Il s'agit de Madison Roberts, élève de 5e année de l'École Sainte-Marie (Azilda), qui a accumulé à elle seule 7 000 minutes de lecture, ainsi que Shawna Gristey, élève de 4e année de l'Alliance Saint-Joseph, qui a accumulé 6 527 minutes de lecture à elle seule.

 

 

 

On célèbre entre autres la grande classe gagnante de Mme Monique Faubert de l'École Saint-Paul de Lively! Ses 21 élèves ont lu 63 660 minutes et ont été récompensés un grand gâteau, un bon d'achat de livres de 300 $, un pizza party, des certificats de félicitation et des livres autographiés par les auteurs du Marathon 2019.

 

5 rencontres Tenir salon

Les Tenir salon, rencontres littéraires décontractées tenues tout au long de l'année, ont offert au grand public des occasions de contact privilégié avec des auteurs autant dans le confort du foyer de certains hôtes que dans des restaurants.

 

C'est ainsi que le public a pu découvrir les dessous du Projet Manifeste, volet contes urbains, de la Place des Arts du Grand Sudbury, l'envers du décor de la pièce Jack de Marie-Pierre Proulx, les secrets de cuisine de Kim Thúy et bien d'autres encore.

 

 

Tenir salon sur le recueil de nouvelles Taximan de Stanley Péan, traduit par David Homel, qui a eu lieu à la Fromagerie le 3 novembre 2018 dans le cadre de Wordstock Sudbury.

 

 

Ping-pong intellectuel avec Isabelle Kirouac Massicotte et l’animateur Thierry Bissonnette, qui ont échangé sur des œuvres récentes et variées (BD, film, roman, etc.) portant sur l'imaginaire minier, qui a eu lieu chez Normand Renaud et Janelle Bast le 7 février 2019.

Tenir salon avec les photographes et chroniqueurs du Projet Manifeste, volet documentation, de la Place des Arts du Grand Sudbury, qui s'est tenu à la Galerie du Nouvel-Ontario le 22 mai 2019.

Spectacle littéraire

Rien de mieux que de terminer la saison 2018-2019 du Salon du livre du Grand Sudbury par un très charmant spectacle littéraire fort apprécié par son public, Mon voyage en Amérique, un texte de Kim Yaroshevskaya (Fanfreluche), interprété par la comédienne Pascale Montpetit au TNO le 1er juin 2019.

 

 

 

Pendant la période estivale, le Salon du livre demeurera disponible par courriel (direction@lesalondulivre.ca). Ayant adopté les heures d'été, nous répondrons en priorité aux urgences.