Ouverture du chantier de construction de la Place des Arts le 23 octobre

octobre 16, 2018

 

La Place des Arts a obtenu hier son permis de construction de la Ville du Grand Sudbury. Ce permis donne enfin le feu vert au début des travaux sur le chantier de construction.

 

« Depuis la fin de l’été, nos architectes et toute l’équipe de la Place des Arts travaillaient de concert avec les services de construction de la Ville du Grand Sudbury pour l’obtention de notre permis. Nous étions dans une course contre la montre pour amorcer les travaux sur le chantier avant le gel au sol. C’est donc une excellente nouvelle », a expliqué le président de la Place des Arts, Stéphane Gauthier.

 

Suivant un appel d’offres public, l’entreprise locale Bélanger Construction a été retenue pour mener la première phase des travaux. L’entrepreneur aura accès au site dès le 23 octobre, moment où commenceront les travaux. Le stationnement au coin des rues Larch et Elgin au nord de la ruelle Medina deviendra ainsi un chantier de construction à compter du 23 octobre.

 

« La ville est à l’œuvre pour informer les usagers du stationnement que le terrain sera fermé d’ici une semaine. De notre côté, nous avions pris de l’avance pendant l’été en menant une campagne de sensibilisation auprès des commerçants et propriétaires d’entreprises au centre-ville. Les commerces avoisinants ont tous eu l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur l’échéancier et les travaux qui suivraient incessamment. Il ne reste plus qu’à mettre pelle en terre », a conclu M. Gauthier.

 

La première phase des travaux consistera à préparer le terrain avant la construction. Il s’agit de l’excavation des sols contaminés et du remblai avec des sols renforcés. La deuxième phase sera la construction de l’édifice le plus tôt possible au printemps et se poursuivra en 2020.

 

La Place des Arts est un projet global de 30 M$. Elle sera le premier centre artistique et culturel multidisciplinaire du nord de l’Ontario. Elle logera huit organismes culturels et prévoit accueillir 850 activités dès la première année et générer 50 000 entrées. Les retombées de construction sont estimées à 18,7 M$, créant 180 emplois.

 

La Place des Arts compte sur l’appui de bailleurs de fonds dont Patrimoine canadien, FedNor, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du nord de l’Ontario, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et la Ville du Grand Sudbury.