Les Contes sudburois revivent et inspirent de nouvelles œuvres

octobre 9, 2018

 

La soirée

C’est sur la scène du Little Montreal, le jeudi 11 octobre à 19h, que renaîtront les Contes sudburois, une série de contes urbains créés à l’hiver 1999 au Théâtre du Nouvel-Ontario à l’instigation d’André Perrier.

 

Quatre comédiens – Miriam Cusson, Pascale Lemay, Daniel Aubin, Marie-Thé Morin ainsi que deux auteurs Michael Gauthier et Robert Marinier –, dirigés par Hélène Dallaire, feront revivre devant nous les personnages créés par Jean Marc Dalpé, Brigitte Haentjens, Robert Dickson, Paulette Gagnon, Michael Gauthier et Robert Marinier.

La soirée est présentée dans le cadre du festival Les vieux m’ont conté, du Centre franco-ontarien de folklore, en partenariat avec les Éditions Prise de parole, le Salon du livre du Grand Sudbury et le Théâtre du Nouvel-Ontario.

 

Les contes urbains, édition 2018

Le 11 octobre marque également le début d’une résidence de création de « contes urbains », version 2018. Cinq auteurs – Antoine Côté Legault, Miriam Cusson, Marie-Thé Morin, Chloé Thériault et Gaston Tremblay –accompagnés de la conseillère Maureen Labonté, ont accepté le pari de créer de nouveaux contes inspirés de leurrapport au territoire et à l’imaginaire sudburois, en les liant notamment à des adresses littéraires, comme le 62 Patterson, autrefois résidence du poète Robert Dickson.

 

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du projet Manifeste de la Place des Arts, au cours duquel des créateurs littéraires, des arts de la chanson et des arts visuels prendront le pouls de la collectivité sudburoise pour en faire un matériau artistique.

 

Réservez vos billets dès aujourd’hui sur le web au www.festivallesvieuxmonconte.com ou par téléphone au 705-675-8986.

 

Un conte urbain?
À mi-chemin entre écriture et oralité, le « conte urbain », un concept créé par le Théâtre Urbi et Orbi de Montréal, est un texte-dit qui « explore les contradictions de notre temps, d’une ville en particulier, pour en faire un spectacle accessible à tous ». (Gilles Côté, Nuit Blanche)

 

Pour plus d’informations, prière de communiquer avec :
Chloé Leduc-Bélanger
manifeste@maplacedesarts.ca
www.maplacedesarts.ca