La saison 2018-2019 du TNO est officiellement lancée !

mai 18, 2018

 

C’est dans une atmosphère festive que le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) dévoilait ce soir sa programmation théâtrale 2018-2019. La directrice artistique, Marie-Pierre Proulx, signe avec grande fébrilité et enthousiasme sa première saison à la barre de la compagnie ! Cette saison intitulée « Vous êtes ici » invite les spectateurs à investir le théâtre pour entreprendre un voyage qui les mènera sur la route de leur imaginaire.

 

« Les périples et les trajets qui composent nos vies, qui nous traversent et nous transforment sont au cœur des spectacles présentés cette saison. Chacune des productions est ainsi une invitation au voyage, tant géographique qu’intérieur », précisait la directrice artistique. « Cette saison célèbre aussi le fait que chaque représentation théâtrale représente un moment de partage et de rassemblement et qu’elle marque ainsi un temps d’arrêt précieux sur l’itinéraire chargé de nos vies ».

 

UN TRAJET SENSORIEL

Pour mettre en lumière la trame de fond de la saison, la programmation a été dévoilée à travers une série d’installations représentant chacun des spectacles. Les invités ont ainsi pu s’aventurer autant sur scène que dans les coulisses du TNO pour découvrir par les sens les univers uniques des œuvres qui composent la saison.

 

UNE SÉRIE ADULTE ENGAGEANTE

La saison s’ouvrira avec JACK, de Marie-Pierre Proulx, un spectacle interprété par la comédienne sudburoise France Huot et le comédien de renom Jean Marc Dalpé, dans une mise en scène de Magali Lemèle. Véritable récit initiatique, la plus récente création du TNO nous plonge dans une traversée de l’Amérique qui creuse la thématique de la filiation et explore les liens entre l’identité et l’inscription dans le territoire.

La saison se poursuivra avec SOUFFLER LA VEILLEUSE, qui propose une expérience théâtrale inusitée et intime. Accueillant chaque soir une soixantaine de spectateurs, cette production traite avec sensibilité et lumière de notre rapport souvent complexe à la mort.

Les spectateurs pourront ensuite renouer avec l’univers décoiffant et attachant de Philippe Soldevila et ses acolytes dans L’INCROYABLE LÉGÈRETÉ DE LUC L, troisième volet du triptyque composé également des Trois exils de Christian E. et Le long voyage de Pierre-Guy B., tous deux présentés et favorablement accueillis au TNO lors des saisons passées.

Le spectacle GAMÈTES fera quant à lui découvrir la plume franche de la dramaturge Rébecca Deraspe, qui questionne avec humour et  mordant l’accomplissement au féminin dans le monde d’aujourd’hui. À l’affiche au début du mois de mars, ce spectacle de facture contemporaine porté par une équipe de créatrices engagées et inspirantes sera une occasion de célébrer la journée internationale des femmes.

Pour la 39e édition de la production communautaire annuelle du TNO, la metteure en scène Hélène Dallaire est de retour et nous présente AS IS (tel quel), une anti-comédie musicale signée Simon Boudreault qui suscite les rires autant que la réflexion au sujet de nos habitudes de consommation.

 

UNE SÉRIE JEUNESSE CAPTIVANTE !

La série jeunesse réserve bien des surprises aux jeunes spectateurs et aux familles ! Le spectacle HISTOIRES A PLUMES ET A POILS sollicite l’imaginaire des enfants de 4 à 8 ans en leur proposant un bestiaire inusité et une esthétique scénique éclatée.

Avec TRAVERSÉE, l’artiste Milena Buziak ose aborder un sujet criant d’actualité, celui des enfants migrants avec grande sensibilité et doigté. Les familles et les spectateurs de 9 ans et plus se laisseront transporter par ce spectacle essentiel qui intègre le langage des signes (SLQ) et qui incite à s’ouvrir à l’Autre.

Finalement, les tout-petits de 18 mois à 4 ans sont invités à un voyage poétique avec MOTS DE JEUX. La dramaturge Sarah Migneron revisite le quotidien des bambins en misant sur une poésie amusante et sonore.

 

LES EXTRAS

En marge de sa programmation théâtrale, le TNO offre encore une fois cette année une panoplie d’initiatives et d’activités venant rehausser l’expérience de ses spectateurs. Le Forfait théâtre gourmand, une collaboration entre le TNO et la coopérative du Collège Boréal, permettra de déguster un délicieux repas servi Au pied du rocher avant une représentation de As Is (tel quel) (jeudi 24 janvier 2019) et L’Incroyable légèreté de Luc L. (jeudi 14 février 2019 – spécial St-Valentin !).

L’heure du conte et du brico sera également de retour les samedis à 14 h lors des spectacles de la série adulte pour faciliter les sorties culturelles des familles. Les enfants de 4 à 10 ans participent gratuitement à une animation artistique tandis que les  parents profitent de la représentation théâtrale.

Le Club des Théâtreux permet une fois de plus cette année aux adolescents de la 10e à la 12e année de profiter d’un abonnement annuel à 10 $. Les vendredis de représentation, Les Théâtreux sont accompagnés d’un(e) animateur(trice), partagent un repas offert gracieusement et participent à une discussion en lien avec la pièce. Tout au long de la saison, un tarif à 5 $ par spectacle est proposé pour tous les jeunes spectateurs, du jardin d’enfants à la fin du secondaire.

Finalement, le Tarif 18-30 propose aux jeunes adultes un tarif dégressif débutant au modique coût de 20 $. À chaque nouvelle visite au théâtre dans le cadre de la série adulte, un rabais de 5 $ additionnel est offert. Ainsi, le premier spectacle coûte 20$, le deuxième 15 $, le troisième 10 $ et les autres 5 $.

ABONNEMENTS

Consultez leTNO.ca pour plus d’information sur les tarifs, sur la saison ou pour vous procurer un abonnement à 25 % de rabais, et ce, jusqu’au 31 août 2018. Après cette date, le rabais sera de 15 %, et ce, jusqu’au 17 octobre 2018. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 705.525.5606, poste 4. La billetterie est ouverte de 12 h 30 à 17 h.

Merci à nos bénévoles et tous nos partenaires. Grâce à vous, un voyage théâtral riche en émotions et réflexions est possible cette saison !


SAISON 2018-2019

SÉRIE ADULTE

JACK, une production du THÉÂTRE DU NOUVEL-ONTARIO

Texte : Marie-Pierre Proulx

Mise en scène : Magali Lemèle

Dates : 18 au 27 octobre 2018

Vous êtes ici. En plein désert du Nevada, où se dresse un grand peuplier solitaire aux branches chargées de chaussures. Alexandra s’arrache à sa sédentarité pour entreprendre une traversée de l’Amérique qui mène jusqu’à cet arbre qui marque le passage des voyageurs en transformant leurs souliers en fragments d’éternité. Mais la route mène surtout jusqu’à Jack, son grand-père, l’infatigable voyageur qui lui a échappé toute sa vie. Tous ceux qu’elle croise sur sa route la conduisent sur les traces de son aïeul et aussi, chemin faisant, à la rencontre de soi.


SOUFFLER LA VEILLEUSE, une production du THÉÂTRE DE LA VIEILLE 17

Texte : Arthur Milner

Traduction : Jean Marc Dalpé

Mise en scène : Kevin Orr

Dates : 21 au 24 novembre 2018 (*Jauge de 60 spectateurs par soir)

Vous êtes ici. Face à un homme qui raconte comment sa mère de 93 ans lui a demandé un jour en toute simplicité de l’aider à mourir. Mais comment un fils peut-il répondre à une telle demande? Que faire : l’aider, ou ignorer son souhait de partir dignement? Qui a le droit de décider quand et comment nous quittons la vie? La famille? La société? Les médecins? Seul en scène, un homme livre un doux hymne à la vie, à l’amour, à la liberté.


L’INCROYABLE LÉGÈRETÉ DE LUC L., une production du Théâtre Sortie de Secours et du Théâtre l’Escaouette

Texte : Philippe Soldevila, Christian Essiembre, Pierre Guy Blanchard et Luc LeBlanc

Mise en scène : Philippe Soldevila

Dates : 14 au 16 février 2019

Vous êtes ici. Au point de rencontre de trois gars du Nouveau-Brunswick nés à quelques kilomètres les uns des autres; mêmes écoles, mêmes arénas, même université, même passage au Pays de la Sagouine. Ils ont grandi dans ce milieu rude et aujourd’hui, les trois sont artistes. Comment sont-ils devenus ce qu’ils sont? Parviendront-ils à se comprendre, à accepter leurs différences?


GAMÈTES, une production des Biches pensives

Texte : Rébecca Deraspe

Mise en scène : Sophie Cadieux

Dates : du 17 au 9 mars 2019

Vous êtes ici. Là où se confrontent les valeurs et les visions du monde. Lou et Aude sont amies inséparables depuis leur tendre enfance. L’une est ingénieure civile, l’autre, journaliste et féministe engagée. Le jour où Aude apprend qu’elle mettra au monde un enfant trisomique, elle se rue chez sa complice, pensant y trouver réconfort et soutien. Gamètes est la soirée cruciale où s’entrechoquent leurs visions tendres et crues de ce que signifie réussir sa vie quand on est femme aujourd’hui. Leurs dialogues mordants et touchants sont une ode à la liberté de choisir et de se façonner sur son propre modèle.


AS IS (TEL QUEL), une production communautaire du Théâtre du Nouvel-Ontario

Texte : Simon Boudreault

Mise en scène : Hélène Dallaire

Dates : 24 janvier au 2 février 2019

Vous êtes ici. Au sous-sol sombre et surchargé de l’Armée du Rachat, un centre de tri communautaire. Saturnin, étudiant en philosophie et intellectuel en devenir, vient d’y être embauché comme trieur de « cossins ». Dépaysé par cette microsociété aux règles tacites et aux rapports de domination oppressants, il veut changer les choses et dénoncer les injustices. Cette «anticomédie musicale » ludique et incisive aux personnages hauts en couleur met en lumière le délire de consommation et de gaspillage propre à notre ère et la complexité de la notion de charité.


SÉRIE JEUNESSE

HISTOIRES À PLUMES ET À POILS, une production du Petit Théâtre de Sherbrooke

Texte : David Paquet, Érika Tremblay-Roy, Marie-Hélène Larose-Truchon

Mise en scène : Érika Tremblay-Roy

Date : 1er décembre 2018, 11 h et 14 h

Âge : 4 à 8 ans

Vous êtes ici. Auprès d’un œuf qui s’échappe de son nid, d’une minibaleine qui ne veut plus se mouiller, d’une dinde dépressive, de deux bosses qui se disputent sur le dos d’un chameau, de porcs-épics facétieux qui se piquent en se serrant la pince… et encore! En mots et en images, deux personnages et leur machine à jouer avec les bêtes racontent de petits récits animaliers éclatés et incongrus. Leur drôle de bestiaire nous emporte avec une douce folie sur le chemin plein de détours qui  fait découvrir  l’autre et soi-même.


TRAVERSÉE, une production de Voyageurs immobiles, cie de création

Texte : Estelle Savasta

Mise en scène : Milena Buziak

Dates : 13 avril 2019, 11 h et 14 h

Âge : 9 ans et plus

Vous êtes ici. Au pays où Nour grandit avec sa nourrice. La belle et douce Youmna sent l’oranger et elle est sourde. Nour et Youmna ont un monde à elles, entouré d’objets et de gestes du quotidien. Un jour, Nour doit quitter Youmna pour un pays lointain où les filles vont à l’école, échevelées si elles le veulent. Alors commence la traversée, le combat pour la survie. L’une raconte avec sa voix, l’autre en langue des signes, le récit tendre et bouleversant d’une réalité bien actuelle. Comme Nour, la moitié des migrants dans le monde sont des enfants.


MOTS DE JEUX

Texte : Sarah Migneron

Mise en scène : Pier Rodier

Dates : 25 mai 2019, 10 h et 13 h 30

Âge :  18 mois à 4 ans

Vous êtes ici. Au cœur de la douce routine quotidienne d’un bambin. L’enfant se réveille. Tout autour de lui, c’est le silence. Mais pas pour longtemps. Bruits de son corps. Mots qu’il prononce. Paroles de grandes personnes. Cris d’animaux. Sons de véhicules. Du réveil au sommeil, l’enfant découvre son univers, au centre duquel se trouvent les mots, la parole, le langage, avec leurs rythmes, leurs sonorités, leur musicalité, leur poésie. La vie comme un poème. Les mots comme des jouets. Des jeux de mots. Des mots de jeux.


CONCERT-BÉNÉFICE

REBECCA NOELLE

Date : 9 novembre 2018

Coût : 150 $

Vous êtes ici. Où règne la voix envoûtante de Rebecca Noelle, dont le registre impressionnant s’étend sur trois octaves. Cette chanteuse navigue allègrement parmi tous les styles musicaux, mais c’est sa profonde affinité pour le soul qui la distingue.

Sa voix sensuelle, son charisme naturel et son authenticité désarmante évoquent de grands artistes qui l’ont marquée, comme Etta James, Jamiroquai et k.d. Lang. Celle que nous avons pu découvrir lors de sa participation remarquée à La Voix nous emporte en un voyage lyrique aux sonorités multiples.