Vision pour l’industrie ontarienne de la musique en concert

avril 18, 2018

Le 17 avril 2018 (Ottawa) – hier soir à Toronto, The Ontario Live Music Working Group (OLMWG), a présenté sa « Vision pour l’industrie ontarienne de la musique en concert ». L’APCM est confiante et encouragée par cette étape importante qui vient d’être franchie pour l’industrie de la musique en Ontario. Ce document, fruit du travail de collaboration entre les secteurs privés, publics et gouvernementaux met la table avec 22 recommandations et opportunités qui proviennent directement de l’industrie musicale. Cette collaboration est un témoignage de l’investissement continu du gouvernement provincial envers notre secteur.

Sous le leadership d’Erin Benjamin, directrice générale de Music Canada Live et de Kevin Finnerty, du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, les francophones ont été impliqués dans l’élaboration de cette vision.

« La participation de l’APCM et de son membership a été importante pour nous dans ce processus. Même si les Francophones représentent une minorité linguistique, la musique est un langage universel et un tel plan se doit de représenter le secteur dans son ensemble. Nous sommes fiers du résultat mais surtout du processus pour y arriver. Maintenant, c’est le moment de mettre le tout en œuvre », affirme Natalie Bernardin, directrice générale de l’APCM.

Ce document propose des plans d’améliorations tant pour la quantité que la qualité des offres musicales. S’articulant autour de six grandes thématiques, cette vision propose des actions à privilégier pour guider les futures décisions collectives et politiques gouvernementales en lien avec le secteur. Ultimement, il permettra de faire en sorte que cette industrie réussisse et puisse grandir sur le long terme afin devenir encore plus forte et plus dynamique, non seulement pour les artistes et les entreprises mais aussi pour les citoyens et les visiteurs de notre province.

Ces six thématiques sont :

  • Les scènes de musique locale
  • Le développement des capacités
  • La promotion et le marketing
  • Les lois et les relations avec les gouvernements
  • L’infrastructure
  • La mesure de l’impact

L’APCM vous invite à lire davantage sur les recommandations issues de la « Vision pour l’industrie ontarienne de la musique en concert » en consultant le document ici.

Responsable pour plus de 200 000 emplois et avec une contribution de 1,2 milliard de dollars sur le PIB provincial, ce secteur foisonne d’impacts économiques, touristiques, culturels et sociaux, il ne faut surtout pas sous-estimer sa valeur.

Source : 
Charlotte Corbisier, Responsable des communications et de la promotion
Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM)
(613) 745-5642, poste 305