Un jour ou l’autre… On fait place à la nouveauté

La directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO), Geneviève Pineault, annonce avec émotions qu’elle quittera la compagnie cet automne, au terme de treize années exceptionnelles au sein de la communauté. Madame Pineault a exprimé le souhait de relever de nouveaux défis en tant que directrice générale de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC). Elle se retirera progressivement de ses fonctions à compter du mois d’août, jusqu’à l’entrée en fonction d’une nouvelle direction artistique.

«Le TNO occupe et occupera toujours une place importante dans mon cœur, Sudbury aussi, affirme Mme Pineault. J’ai besoin de nouveaux défis professionnels et il est temps que la compagnie connaisse elle aussi un changement. C’est au tour d’une nouvelle personne de propulser la compagnie vers son 50e anniversaire, vers sa nouvelle demeure à la Place des Arts. »

Depuis 2004, le TNO a profité de la vision artistique et du talent d’administratrice de Madame Pineault. Ses treize saisons à la barre du TNO font de Geneviève la direction artistique ayant exercé le plus long mandat. Bon nombre d’initiatives admirables et de réalisations marquantes ont vu le jour sous sa gouverne.

PRODUCTIONS MARQUANTES DU TNO PENDANT LE MANDAT
DE GENEVIÈVE PINEAULT

  • Rearview (2016-2017), toute première coproduction avec le Sudbury Theatre Centre (STC).
  • Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo (2012-2013), coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts, une création de Tomson Highway qui faisait appel aux talents de la chanteuse et comédienne Patricia Cano.
  • II (deux) (2011-2012), coproduction avec le Théâtre de la Vieille 17 ayant connu l’une des plus importantes tournées de l’histoire du TNO, avec 64 représentations dans 22 villes canadiennes, y compris au Carrefour international de théâtre de Québec.
  • SLAGUE – L’histoire d’un mineur (2007-2008), pour laquelle Geneviève a reçu le Prix d’excellence 2009 de Théâtre Action pour la mise en scène.

    PRIX REMPORTÉS PAR LA COMPAGNIE PENDANT SON MANDAT

  • Lauréat du prix Community Builders Awards of Excellence2016, catégorie Arts.
  • Lauréat du Prix de la première ministre pour l’excellence artistique 2014, catégorie organisme artistique, remis par le ministère de la Culture de l’Ontario.

« Depuis l’arrivée de Geneviève, des efforts créatifs et efficaces ont été faits au niveau du développement des publics et de l’expérience qu’offre le TNO, souligne la présidente du conseil d’administration de la compagnie, Renée St-Onge. Plus que jamais, le TNO est au cœur de la communauté francophone sudburoise. La compagnie s’est aussi ouverte au public anglophone grâce à l’arrivée des surtitres en anglais, et aux tout-petits avec des spectacles pour les enfants aussi jeunes que 6 mois ! Geneviève nous lègue une compagnie forte, en pleine éclosion. Le conseil d’administration, ainsi que l’équipe du TNO, lui souhaitent la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions à l’ATFC. »

Un appel de candidatures pour le poste de direction artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario vient d’être lancé. Tous les détails sur leTNO.ca/emplois.

 

Listed de gagnant pour les Prix de la Célébration du maire pour les arts de 2017

Célébration Communiqué Lauréats 17 mai 2017